Afin de développer les services d’aides à la personnes, des scientifiques ont récemment conçu  un robot capable de comprendre et d’exprimer des émotions. Élaboré conjointement par Aldebaran Robotics et l’opérateur téléphonique japonais SoftBank, Pepper est le nouveau protégé de la robotique humanoïde pouvant communiquer et interagir avec les humains.

pepper

Il peut comprendre et interagir avec le langage (verbal et non verbal) des humains

Pour détecter et ensuite lire les émotions humaines, Pepper est équipé de capteurs audio-visuels sur la tête (4 micros, 2 caméras et 1 capteur 3D) et tactiles sur son buste et ses jambes.

Grâce à ces capteurs, Pepper est en mesure de décrypter le langage verbal et non verbal de ses interlocuteurs. Il peut, par exemple, comprendre la signification des expressions faciales (joie, peur, tristesse…) et reconnaître les tonalités vocales. Pepper sait, ainsi, quand une personne est contente, triste ou en colère et peut interagir avec elle en conséquence, tel un vrai ami. Par exemple, si vous êtes triste, Pepper diffusera l’une de vos chansons préférées pouvant vous redonner le sourire, il peut même vous inviter à danser et créer une ambiance très positive.

Avec ses yeux écarquillés, son petit sourire,  sa voix hachée et ses gestes ouverts, Pepper, est le premier robot maîtrisant les codes de la communication interpersonnelle. A le voir et à l’écouter, on peut penser que sa présence dans le monde professionnel ne saurait tarder.

robot-pepper

pepper-humanoide

pepper-coeur

 

Découvrez Pepper en Vidéo