Articles

The Speaker

publié le

Nos confrères britanniques ont toujours un temps d’avance sur la créativité de leur programme. « The Speaker » fait partie de ces météores du petit écran dont les Anglais ont le secret.

Surfant sur l’exceptionnelle aura de Barack Obama au Royaume-Uni, notamment de son charisme lors de chacune de ses apparitions publiques, la BBC a mis en place une émission dont le concept est de subjuguer l’assistance par sa capacité à discourir. Il faut dire qu’en Angleterre, la culture orale est primordiale : dès le lycée, les étudiants sont incités à travailler sur leur talent oratoire. Et tout le monde, les élèves comme les professeurs, prend cela très au sérieux ! « The speaker » était donc destiné à identifier, parmi des jeunes de quartiers populaires représentatifs de la diversité britannique, le meilleur orateur. La finalité a également plu aux participants, qui, après avoir été coachés, ont été envoyés au Malawi rencontrer des jeunes de leur âge.

La vidéo du vainqueur : Duncan Harrison

Pour en savoir :

Regarder le clip de présentation de l’émission

Les conseils des « pros » en 90 secondes

Consulter le site de l’émission « The Speaker »

Comment muscler sa prise de parole en public :  les  Speaker Mentors », juges de l’émission, mais également des stars du grand écran, comme Ewan McGregor, ambassadeur de l’UNICEF, livrent leurs trucs et astuces pour muscler leur charisme devant un auditoire.

Et si l’on devait résumer les quatre conseils pour un « killer speech » :

  1. Ne parlez jamais trop vite
  2. N’ayez jamais l’air de lire vos notes
  3. Ayez l’air le plus naturel possible
  4. Donnez l’impression de passer le meilleur moment de votre vie
  5. Quoi qu’il arrive, gardez le contrôle de votre speech !