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Formation training : gestion du débat !

Rester maître de sa communication malgré les questions pièges !

Les questions des journalistes peuvent être déstabilisantes, voire créer des polémiques. Et au final, le message émis n’est pas celui qui était désiré.

Gérer le débat, faire passer le bon message et être entendu, déjouer les questions pièges des médias, s’apprend et nécessite de l’entrainement !

Contactez-nous pour un programme sur mesure qui vous permettra de gérer sereinement les conférences de presse, les journalistes, les interviews TV.

Public concerné

Cadres dirigeants ou experts amenés à devoir gérer efficacement une séance de questions-réponses / un débat contradictoire, dans un contexte potentiellement tendu et face à des interlocuteurs internes ou externes : élus du personnel, actionnaires, investisseurs, associations de consommateurs, militants, riverains…

Prérequis

aucun

Compétences travaillées

  • Capacité à influencer
  • Intelligence relationnelle
  • Conviction et impact
  • Capacité d’écoute
  • Maîtrise de soi

Objectifs

  • Bien se préparer : force mentale, définition du cap stratégique, tactiques à adopter selon les scenarii envisagés
  • Maintenir le dialogue, favoriser les échanges constructifs, quel que soit le climat : hostile, revendicatif, informatif, collaboratif…
  • Gérer efficacement le jeu des questions-réponses, la palette des objections, les tentatives de déstabilisation.

Intervenants

  • Journalistes.

Durée

  • 1 jour.

Organisation et tarif

  • Français, Anglais.
  • Présentiel, distanciel.
  • Intra-entreprise, sur mesure, inter-entreprises
  • Groupe, Individuel
  • Tarifs (voir détail du programme)

Accueil des personnes en situation de handicap

Bien se préparer : le nécessaire travail en amont

o Une méthode CHOC
Cibler son message
Hiérarchiser son message
Organiser son message
Construire son message

o Préparation mentale
Ne jamais baisser la garde
Dire ce que l’on veut dire, ne pas dire ce que l’on ne peut pas dire

Ouvrir le débat / entrer dans le jeu des questions-réponses

o  Méthode CDI

  • Conclusion : LE message que je veux faire passer
  • Développement
  • Introduction : une accroche pour connecter

o  Outil OARIS pour établir et préserver un solide pont de communication

Prévenir et contrer la déstabilisation

o Les 7 nains dans l’auditoire : les identifier, leur résister, en faire ses alliés

o Les gestes qui trahissent la pensée (la vôtre / celle de vos interlocuteurs)
Activités de dérivation
Marqueurs kinésiques

o Comportements et attitudes à maîtriser

o Ecoute active et empathique, réitération

o Gérer et investir les silences

o Reprendre la main

  • Improviser avec la méthode M
  • Mot-confort / phrase-charnière
  • Block and bridge

o Assertivité

Apports théoriques et entraînements pratiques issus de cas d’école ainsi que de la réalité professionnelle des participants.

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