Non classés

Sommaire Lettre du Media Acting n°6

publié le

Au sommaire :

- Edito : Prenez du sable dans la main et serrez par Philippe Leclerc

- Training box : Bien assis… dans ses idées ! par Jean Paul Bury

- Dossier Com pratique : Mieux communiquer avec la presse

- Vos questions, nos réponses : Facebook : un parapluie pas si imperméable… par Antoine Dubuquoy

- Un temps d’avance : Le maestro

- Du côté de chez eux : Trois hommes dans un bateau par Philip Turle

- Benchblog : Quand l’interview dérape…

- News :

Quand l’humour sert la marque
Etes-vous eNarcisse ou ePrudent ?
Lie to me 
Savoir communiquer avec la presse

Prenez du sable dans la main et serrez…

publié le

edito 4 Prenez du sable dans la main et serrez… articles

Cet été, allongé sur la plage, vous allez saisir du sable tiède dans vos mains. Si vous exercez une pression minime les grains ne s’écouleront que très progressivement, mais si vous décidez de serrer fortement, ils s’écouleront aussitôt rapidement… Lire la suite

Quand l’interview dérape

publié le

File name Bench BlogBench Blog
25 juin 2010 08h20

En marge des traditionnels bêtisiers, les arrêts sur image sur les ratés de l’interview télévisée permettent de comprendre la raison des clashs entre les décideurs politiques ou les chefs d’entreprise et les journalistes et la manière dont les interlocuteurs surréagissent aux questions qui leur sont posées.

Dans les coulisses du média training

« Ce que l’on raconte à la télé est tout sauf spontané ! » Écrivain et réalisateur, Seb Musset revient sur l’activité de media-training auprès de chefs d’entreprises et de politiques qu’il a contribué à mettre en œuvre dans sa première vie. Retour sur cette forme de coaching ultra calibrée qui vise à préparer les décideurs à toutes les formes d’interventions médiatiques. Exemple en image. -

Quand l’interview dérape

publié le

En marge des traditionnels bêtisiers, les arrêts sur image sur les ratés de l’interview télévisée permettent de comprendre la raison des clashs entre les décideurs politiques ou les chefs d’entreprise et les journalistes et la manière dont les interlocuteurs surréagissent aux questions qui leur sont posées.

Dans les coulisses du média training

« Ce que l’on raconte à la télé est tout sauf spontané ! » Écrivain et réalisateur, Seb Musset revient sur l’activité de media-training auprès de chefs d’entreprises et de politiques qu’il a contribué à mettre en œuvre dans sa première vie. Retour sur cette forme de coaching ultra calibrée qui vise à préparer les décideurs à toutes les formes d’interventions médiatiques. Exemple en image. Lire la suite

Le maestro

publié le

steve jobs 200x300 Le maestro articles

Lors de la WWDC (Worldwide Developer’s Conference) d’Apple du 7 juin dernier, Steve Jobs a présenté la dernière version du smartphone de la marque : l’Iphone 4. Et comme à chaque présentation de nouveaux produits, les « keynotes » (l’équivalent de PowerPoint proposé par Apple) de la présentation de Steve Jobs ont été largement reprises et commentées dans les médias alors que le design et les fonctionnalités de l’Iphone 4 étaient déjà largement connues depuis plusieurs semaines. Ne rien annoncer de véritablement inédit et en faire parler sur tous les médias : une prouesse en terme de communication qui s’explique par la place particulière qu’occupent les prises de parole de Steve Jobs dans une stratégie marketing fondée sur le secret et la rumeur. Lire la suite

Etes-vous eNarcisse ou ePrudent ?

publié le

Contrôler ce qui se dit sur soi est devenu « un enjeu majeur et de tous les instants », pour une partie des internautes américains. C’est le contenu ahurissant d’un récent rapports mis en téléchargement, sous la forme d’un livre blanc, par Pew Internet & American Life Project. Le phénomène, analysé par le cabinet d’études auprès de 2 253 utilisateurs réguliers, semble toucher particulièrement les jeunes générations. Lire la suite

Lie to me

publié le

L’énigmatique Tim Roth promène actuellement son regard perçant sur M6, scrutant meurtriers et psychopathes retors. Une série qui passionnera les aficionados de psychologie cognitive, les adeptes de la PNL et du décryptage du langage non verbal. Le pitch : Le Dr Cal Lightman – au patronyme déjà charismatique – expert en analyse des « micro-expressions », vend ses services pour des enquêtes pour détecter les mensonges des criminels présumés.

Lire la suite

Savoir parler en position assise

publié le

La parole est faite d’articulation et de souffle ; il est par conséquent essentiel de bien respirer pour bien parler. En position assise, on respire mieux quand on se tient droit sur son siège, coudes et avant-bras reposant sur la table, que dans une posture avachie qui creuse et comprime la poitrine. La station assise, qui est malheureusement la principale position de nos prises de parole, doit surtout permettre de libérer une gestuelle sensée appuyer l’argumentation. De fait, le public ressent immédiatement une différence entre un orateur qui s’interdit toute gestuelle en croisant les pieds sous sa chaise, cadenassant sa parole en censurant ses propos, et un interlocuteur libre de toute contrainte, aussi à l’aise sur sa chaise qu’un homme politique devant un pupitre.

Par Jean-Paul Bury : Ancien rédacteur en chef du Parisien, de Gala et de Pèlerin, ancien directeur de la rédaction de Notre Temps, Jean-Paul Bury fut également pendant douze ans, le correspondant en France de Télé Métropole et Radio Montréal. En 2009, il est devenu consultant-expert en média training pour le cabinet Personnalité.

Savoir communiquer avec la presse

publié le

savoir 196x300 Savoir communiquer avec la presse articles

« Savoir communiquer avec la presse » a l’ambition de balayer un large spectre des situations et des questions que les journalistes peuvent susciter au cours d’une interview, en presse écrite, radio et TV. Trucs et astuces et règles de base de la prise de parole en public sont au menu d’un ouvrage éminemment pratique, qui ne remplace pas une séance de média training mais sensibilise les futurs interviewés aux chausse-trappes de l’interview, avant, pendant et après la bataille.

Un journaliste m’interviewe, quel est son but ? L’interview, est-ce que c’est une simple conversation ? Est-ce que je peux refuser de répondre ? Est-ce que je dois dire la vérité ? Pour être crédible, faut-il être technique ? Le journaliste va-t-il me censurer ? Est-ce que je peux réécouter mon interview ? Comment être crédible ? Que faire pour ne pas avoir le trac ? Si je suis filmé, dois-je regarder la caméra ? Très fonctionnel, cet ouvrage à destination des PDG, des directeurs marketing et communication ou des politiques, est conçu pour plonger l’interviewé dans le feu de l’action, de l’interview de routine à la situation de crise. En mettant en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, il sera également utile pour améliorer toutes les interventions en public lors de conférences, réunions ou séminaires. Rédigé par deux journalistes de France Info et RFI rompus aux interrogatoires sur les ondes mais également aux séances de médiacoaching,  l’ouvrage est une référence pour ceux que la prise de parole en public ne va pas de soit.

Savoir communiquer avec la presse, guide de Média Training et règles de prise de parole en public. Pascal Le Guern et Philippe Lecaplain, Maxima Laurent du Mesnil éditeur. 400 pages – 34,80 €

Quand l’interview dérape

publié le

En marge des traditionnels bêtisiers, les arrêts sur image sur les ratés de l’interview télévisée permettent de comprendre la raison des clashs entre les décideurs politiques ou les chefs d’entreprise et les journalistes et la manière dont les interlocuteurs surréagissent aux questions qui leur sont posées.

Dans les coulisses du média training

« Ce que l’on raconte à la télé est tout sauf spontané ! » Écrivain et réalisateur, Seb Musset revient sur l’activité de media-training auprès de chefs d’entreprises et de politiques qu’il a contribué à mettre en œuvre dans sa première vie. Retour sur cette forme de coaching ultra calibrée qui vise à préparer les décideurs à toutes les formes d’interventions médiatiques. Exemple en image.

Facebook un parapluie pas si imperméable

publié le

« Dois-je ouvrir deux comptes facebook : l’un privé et amical, l’autre destiné à mes contacts professionnels ? » »Thierry M. Directeur marketing, Paris. Réponse d’Antoine Dubuquoy, expert en personal branding.

Gérer son image de marque en ligne est aujourd’hui une absolue nécessité. À commencer par son compte Facebook, pour lequel le paramétrage mérite d’être affiné pour faire gagner un temps précieux à son titulaire et contourner le danger de voir délires et excès de la vie privée rejaillir sur son CV.

Antoine Dubuquoy est co-Fondateur de ROSE (Return On Social Experiment), expert en médias numériques, personal branding et en stratégies communautaires.

L’impératif N°1 : professionnaliser ses prises de parole médiatiques

publié le

« Entreprises et Médias », l’association qui regroupe une centaine de directeurs de communication de grandes entreprises ou d’institutions souligne qu’à très court terme, c’est la communication financière et sociale qui prendra une importance croissante. Face à une exigence de transparence, l’entreprise doit muscler sa réactivité dans ce domaine, en particulier avec l’affirmation du web 2.0. Dans ce contexte, les responsables de communication seront amenés à relayer davantage les dirigeants auprès des médias afin d’étendre leur champ d’investigation. Accompagnant les entreprises dans un marché internationalisé, leur domaine d’expertise s’élargira également à la communication de crise. Les critères de polyvalence fonctionnelle augmenteront en volume comme en expertise : les Dircom investiront la communication Corporate, la communication client en passant par les relations presse, conseillant au plus près la direction générale. Leurs qualités : du recul face aux événement, un esprit de synthèse et d’à-propos face aux journalistes et un sens aigu de la diplomatie dans l’exercice, toujours périlleux, de l’interview. Lire la suite

Champ / Contre-champs : Le « Hub management »

publié le

champcontrechamp2 245x300 Champ / Contre champs : Le « Hub management » articles

Comment, face à l’atomisation de la presse, les dirigeants doivent-ils se comporter et asseoir leur légitimité. Vincent Ducrey, auteur du « Guide d’influence » (éditions Eyrolles, mai 2010) nous guide à travers une nouvelle méthode de repérage des médias d’influence : le « Hub management ». Lire la suite

Faire face aux interviews

publié le

schipounoff creditphoto Olivier Dion2 300x213 Faire face aux interviews articles

S’adapter aux différents types d’entretiens, identifier les comportements efficaces à adopter devant un micro ou une caméra et mobiliser ses propres forces dans les situations de stress. Voici le cahier des charges d’un dirigeant face à la presse.

Nathalie Schipounoff est conseil et formation dans le domaine de la création numérique et des médias et intervenante au CELSA pour comprendre comment préparer son entretien avec la presse, gérer son message et en effectuer le suivi.

Crédit Photo : Olivier Dion

Élections britanniques : Trois hommes dans un bateau

publié le

Image 28 Élections britanniques : Trois hommes dans un bateau articles

Les sujets de sa Gracieuse Majesté n’en sont pas encore revenus. L’Albion s’est mise  l’heure de la communication politique moderne. Contrairement à la France ou aux Etats-Unis, le Royaume-Uni n’avait jusqu’à lors jamais organisé de débat télévisé entre les candidats des principales formations, travaillistes, conservateurs et les libéraux-démocrates. Ces derniers ont su habilement tirer leur épingle du jeu et s’inviter de manière durable dans le paysage politique anglais, chose qui ne s’était pas produite depuis 80 ans. Décryptage de la mêlée par un spécialiste de la gestuelle et de la prise de parole en public, Philip Turle, également journaliste britannique à la rédaction anglaise de Radio France International. Lire la suite