Articles

Du non verbal en politique

publié le

Capture Du non verbal en politique  decryptages articles

          Le Figaro a publié la semaine dernière une étude dont l’objectif était de mesurer le rôle et l’impact de la « communication non verbale » des politiques dans la perception que s’en forme le public, les opinions qu’il s’en forgent et, in fine, le processus de décision de ces récepteurs jusque dans l’isoloir[1].

Quel enseignement tirer de cette démarche et dans quelle mesure est-elle féconde pour penser de nouveaux protocoles d’observation de la communication non verbale ?

Lire la suite

Les 3 Piliers de la Persuasion : Logos – Pathos – Ethos

publié le

Cette vidéo, créée par Conor Neill pour TEDx et adaptée à la version française par Laurent Philibert, met en lumière les 3 piliers de la persuasion (Logos, Pathos et Ethos).

Prix Nobel pour vos discours de vœux

publié le

Lauréat du prix Nobel de littérature 2014, l’écrivain Patrick Modiano a prononcé dimanche 7 décembre 2014 à Stockholm son discours de réception du prix devant l’académie Nobel.
Il a su se connecter émotionnellement et avec classe à son auditoire et le séduire avec un discours à la fois émouvant et d’une grande simplicité. Laurent Philibert, Directeur Pédagogique de Personnalité, nous livre dans ce décryptage les éléments clés de la réussite de cette prise de parole.

Discours réussi d’Emma Watson à l’ONU sur l’égalité des genres

publié le

Emma Watson, actrice britannique, a été récemment nommée ambassadrice d’ONU Femmes (agence des Nations Unies consacrée à la défense de l’égalité et de l’indépendance des femmes dans le monde). A cette occasion, elle a délivré un discours particulièrement touchant au siège de l’ONU à New York (voir la vidéo ci-dessous).

EmmaWatson Discours réussi d’Emma Watson à lONU sur légalité des genres  decryptages

 

Lire la suite

Le retour de Nicolas Sarkozy – Décryptage du non verbal

publié le

Nicolas Sarkozy a fait ce dimanche 21 septembre son come-back politique lors d’un entretien avec Laurent Delahousse sur le plateau de France 2. Une interview à fort enjeu, au cours de laquelle l’ancien président de la république devait s’expliquer sur son retour devant des millions de téléspectateurs.Mais au-delà des mots, que nous dit son langage non verbal ? Décryptage des moments forts de l’entretien.

8921411549921 Le retour de Nicolas Sarkozy   Décryptage du non verbal decryptages

 

Lire la suite

François Hollande s’exprime au sujet du livre de Valérie Trierweiler – Décryptage

publié le

Le livre de son ex-compagne remet en cause la politique voire la légitimité de François Hollande en tant que président; suffisamment en tous cas pour qu’il choisisse de s’exprimer sur le sujet, en marge d’un sommet de l’OTAN. L’enjeu est de taille : il doit réagir aux attaques mais aussi convaincre des millions de français de la valeur de son engagement. Au-delà des mots, que révèle le langage non verbal de cette intervention ? Décryptage en quelques points.

Nouvelle image 1 François Hollande s’exprime au sujet du livre de Valérie Trierweiler   Décryptage  decryptages Lire la suite

Présentation orale : au-delà du « One More Thing », la technique de Tim Cook

publié le

Lorsqu’Apple était sous la direction de Steve Jobs, la phrase « One More Thing » annonçait le clou des keynotes, une manière originale de personnaliser sa présentation orale. Tim Cook a repris ces mots magiques à l’occasion de la dernière présentation d’Apple du mardi 9 septembre , qui a fait florès sur les réseaux sociaux.

16259 Présentation orale : au delà du One More Thing, la technique de Tim Cook decryptages

Lire la suite

Perdre ou garder le contrôle

publié le

Chronique de Laurent Philibert (Directeur Pédagogique, Personnalité) sur le JDN le 31/03/14 à 15:05
Lien URL : http://www.journaldunet.com/management/expert/56938/perdre-ou-garder-le-controle.shtml

Jean-François Copé sur Europe 1

publié le

Alors que l’élection interne à l’UMP n’a toujours pas permis d’identifier un président clair, Jean-François Copé, revendiquant du titre, s’exprimait le 28 novembre sur Europe 1.

Laurent Philibert, directeur pédagogique de Personnalité, décrypte sa prise de parole.

 

Dresser un « pont de communication » : l’exemple de François Hollande au Bourget

publié le — Dossier

La première étape d’une prise de parole réussie, c’est dresser un pont de communication solide avec vos interlocuteurs. Regard, gestes, posture et sourire : voilà les 4 éléments indispensables au pont de communication, éléments que maîtrise à merveille François Hollande dans son meeting du Bourget tenu le 22 janvier 2012.

 

Lire la suite

Communicate with passion : Mitt Romney

publié le — Dossier

Favori des primaires républicaines aux Etats-Unis, Mitt Romney est encore assez peu connu en France. Outre sa confession religieuse qui peut étonner de ce côté-ci de l’Atlantique, quels sont les forces et les faiblesses du candidat républicain, du point de vue de la prise de parole ?

Afin de mieux le connaître, nous avons demandé à Eduardo Cue, journaliste international et formateur chez Personnalité, d’effectuer un diagnostic des talents de communicant du probable futur adversaire de Barack Obama. Le tout dans la langue de Shakespeare !

Le « mot confort » : Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2

publié le — Dossier

Une campagne présidentielle se joue non seulement dans les meetings, mais aussi sur les plateaux de télévision, où il faut savoir donner la réplique à ses opposants.

C’est un des points fort de Jean-Luc Mélenchon, opposé aux journalistes de France 2 dans l’émission Des Paroles et des Actes. Mis face à ses contradictions, il va utiliser la technique du « mot confort » pour faire passer son message et rester maître des débats.

 

« Storytelling » : le roman d’apprentissage de Nicolas Sarkozy à Marseille

publié le — Dossier

Pour son premier grand meeting de campagne, Nicolas Sarkozy se présente à Marseille comme candidat, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 5 ans. Comment commencer au mieux sa prise de parole et faire valoir son nouveau statut ?

Une forme bien particulière de récit, le roman d’apprentissage, va lui fournir une matrice puissante pour lancer idéalement sa campagne et installer les idées fortes qu’il va défendre.

Sarkozy et Cain en flagrant délit d’ignorance : quel comportement adopter ?

publié le — Dossier

Deux questions pièges, deux manières bien différentes de se sortir de l’embarras. Nicolas Sarkozy et Herman Cain, candidat à la primaire républicaine, constituent un cas d’école d’analyse du non-verbal .

Par une étude comparée, Laurent Philibert, directeur pédagogique de Personnalité, tire les principaux enseignements qui vous aideront à répondre sans faillir à la prochaine question embarrassante.

Quand Obama rencontre Zuckerberg

publié le

20 Avril 2010. Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, invite à Palo Alto le Président des Etats-Unis himself : Barack Obama. Ressuscitant les « causeries au coin du feu » de son prédecesseur Franklin Roosevelt, Barack Obama vient participer à un chat en direct avec les millions de citoyens américains connectés sur Facebook.

L’enjeu est donc important, mais le Président part en situation de faiblesse. Il « joue à l’extérieur » pour ainsi dire : Palo Alto, en Californie (le siège de Facebook) est bien loin de Washington, et il va donc devoir tout de suite réaffirmer son autorité et son emprise sur l’évènement.

Laurent Philibert, directeur pédagogique de Personnalité, montre comment, en quatre étapes, Barack Obama reprend les rênes de la situation.

Bill et Monica : de l’importance du non-verbal

publié le — Dossier

L’affaire Monica Lewinsky, le scandale qui a failli coûter son mandat à un des présidents des Etats-Unis les plus aimés : Bill Clinton. Jouissant à l’époque d’une autorité morale sans égale, d’un charisme sans faille et d’une popularité à toute épreuve, le voilà rattrapé par de sombres affaires de mœurs…

Laurent Philibert s’arrête un instant sur un moment clé de l’affaire : l’audition de Bill Clinton par l’Independant Counsel, chargé de vérifier la véracité des dires (sous serment) du Président. Dans cette véritable partie de poker menteur menée en direct à la télévision, Bill Clinton connaît la musique et sa parole est maîtrisée.

Mais à y regarder de plus près, son langage non-verbal le trahit : mâchoires serrées, mains closes, regard fuyant… Le diagnostic est formel : il bluffe !