Non classés

Sommaire Lettre du Media Acting n°7

publié le

Au sommaire :

- Edito : Pourquoi moi ? par Laurent Philibert

- L’actualité vue par Personnalité:

Le roi du discours, par Laurent Philibert
Loto et Légitimité
, par Samuel Goyet
Japon : dans le silence de la parole
, par Philippe Leclerc

– Le dossier : construire sa légitimité

« Seul maître à bord après Dieu », l’interview de F. Echassoux, officier pilote de ligne, par Personnalité

Les Training box :

« Pouvoir « Pour » et pouvoir « Sur », par Isabelle Benech

Tenir la distance en réunion : les « 3C », par Jean-Paul Bury

Le Décryptage, par Laurent Philibert

Pourquoi moi ?

publié le

image edito Pourquoi moi ? articles

Que se passe t-il quand vous êtes nommé du jour au lendemain leader d’une équipe ? Comment développer votre charisme, bâtir une légitimité durable, assumer la tâche qui vous a été confiée ?

Pas de panique ! Laurent Philibert, directeur pédagogique et formateur chez Personnalité,  revisite la sociologie de Max Weber à travers le célèbre jeu Koh – Lanta pour mettre en exergue l’un des  trois  piliers de la légitimité : la légitimité charismatique, qui se travaille et fera la différence pour faire passer votre message et fédérer vos équipes autour d’un objectif commun ! Que ce soit obtenir le totem d’invincibilité ou atteindre vos objectifs de l’année…

Laurent Philibert

Bill et Monica : de l’importance du non-verbal

publié le — Dossier

L’affaire Monica Lewinsky, le scandale qui a failli coûter son mandat à un des présidents des Etats-Unis les plus aimés : Bill Clinton. Jouissant à l’époque d’une autorité morale sans égale, d’un charisme sans faille et d’une popularité à toute épreuve, le voilà rattrapé par de sombres affaires de mœurs…

Laurent Philibert s’arrête un instant sur un moment clé de l’affaire : l’audition de Bill Clinton par l’Independant Counsel, chargé de vérifier la véracité des dires (sous serment) du Président. Dans cette véritable partie de poker menteur menée en direct à la télévision, Bill Clinton connaît la musique et sa parole est maîtrisée.

Mais à y regarder de plus près, son langage non-verbal le trahit : mâchoires serrées, mains closes, regard fuyant… Le diagnostic est formel : il bluffe !

Tenir la distance en réunion : la règle des « 3C »

publié le — Dossier

« A table ! » De la tablée familiale du dimanche à la table de réunion, les mêmes problèmes se posent : où se placer ? Quelle place réserver au père de famille ? Comment disposer les invités ?

C’est ce rapport étroit entre pouvoir et disposition spatiale qu’analyse Jean-Paul Bury, journaliste et formateur chez Personnalité. Choisir sa place, c’est choisir entre trois climats de communication bien différents : confrontation, coopération ou collaboration. C’est « la règle des 3 C ».

Voici une technique simple et efficace pour mieux maîtriser vos réunions et installer une situation de communication contrôlée. Après avoir vu cette vidéo, vous ne vous assiérez plus jamais par hasard…

Pouvoir « Pour » et pouvoir « Sur »

publié le — Dossier

Une fois votre nomination effective, et donc votre légitimité rationnelle assurée, la question n’est plus : « comment avoir le pouvoir ?», mais bien plutôt « comment l’utiliser ? ».

Isabelle Benech, formatrice chez Personnalité, a une technique simple : il suffit pour cela de bien distinguer « Pouvoir Pour » et « Pouvoir Sur ». Si le « pouvoir sur » peut fonctionner à court terme, seul le « Pouvoir Pour » peut vous assurer d’être reconnu comme un véritable leader par votre équipe. Vous tirerez le meilleur de vos équipes, et elles vous en remercieront !

Japon : dans le silence de la parole…

publié le

akihito Japon : dans le silence de la parole… articles

Suite à la catastrophe nucléaire, Akihito l’empereur du Japon prend la parole à la télévision le 15 mars 2011. Cette adresse au peuple, exceptionnelle car d’habitude réservée aux vœux de la nouvelle année,  rappelle celle qu’avait faite son père, Hirohito, en 1945 pour annoncer la reddition de l’Empire. Personnalité réagit à cette prise de parole exceptionnelle. Lire la suite

Iznogoud réalisé, ou le problème des légitimités

publié le

loterie Iznogoud réalisé, ou le problème des légitimités articles Rappelez vous de la célèbre devise d’Iznogoud, ce personnage de Grand Vizir sadique et obnubilé par le pouvoir, crée par Goscinny et Tabary en 1962 : « je veux devenir Calife à la place du Calife ! ».

Imaginez maintenant la situation suivante : vous êtes Iznogoud, et vous réalisez enfin vos sombres desseins : vous devenez Calife à la place du Calife. La hiérarchie est désormais renversée, et la question fatidique se pose : comment bien exercer ce pouvoir et le faire durer ? Lire la suite

Le roi du discours

publié le

discours dun roi Le roi du discours articles

L’art oratoire est avant tout un art qui repose, comme tous les arts, sur des techniques, de l’apprentissage  et  de l’envie.

Si George VI a enfin acquis le charisme nécessaire pour faire entendre sa voix dans le concert wagnérien des tribuns de la seconde guerre mondiale, c’est qu’il a compris qu’il n’est de pouvoir… sans parole. Lire la suite