Articles

Maîtriser ses émotions lors d’une prise de parole en public

publié le

Il est important de prendre le temps de bien se préparer à une prise de parole en public sur le plan émotionnel : prendre conscience de soi et préparer son interaction avec les autres. Laurent Philibert vous propose quelques conseils pratiques sur la façon de se préparer et d’intégrer l’autre dans une communication inter-personnelle.

15156 Maîtriser ses émotions lors dune prise de parole en public articles

Lire la suite

Comment réussir sa prise de parole en public, ou comment concilier le singe et l’écolier

publié le

Réussir une intervention en public ne s’improvise pas. Il est donc nécessaire de connaître les principaux obstacles à surmonter afin de retenir l’attention des participants, pour arriver à apprivoiser le singe et l’écolier.

« Prendre la parole en public n’est pas un phénomène naturel. Surtout que l’environnement est la plupart du temps hostile à l’orateur ». Pour Laurent Philibert, directeur pédagogique du cabinet Personnalité, le constat est sans appel. Fort de cette analyse, ce spécialiste du Media-Acting® est venu partager son expérience de la prise de parole en public. Un atelier interactif qui a permis aux différents participants de mieux comprendre les freins (fébrilité, stress, voix hésitante, tics de langage) inhérents à cet exercice mais aussi la manière de les contourner efficacement.

IMG 0009 Comment réussir sa prise de parole en public, ou comment concilier le singe et lécolier articles Quel que soient nos capacités et notre niveau de préparation, notre prestation s’avère souvent en décalage avec le but poursuivi. Une situation souvent issue d’un profond décalage entre notre discours et l’expression du corps. D’où l’importance de joindre le geste à la parole, la gestuelle, notamment celle des mains, et la manière de se déplacer étant une manière efficace d’illustrer son propos et de capter l’attention de son auditoire.

Lire la suite