Articles

La Grand-messe du TED, modèle de communication à découvrir… et à suivre.

publié le

« Unmissable talks ». Voici le slogan du TED. T.E.D. pour Technology, Entertainment, Design. Une fois par an, ce techno-show désormais légendaire fait d’avantage d’émules. Surtout parmi les jeunes managers européens, longtemps demeurés baba devant cette grand-messe où la techno n’est rien sans le « know-how » pour la présenter.

L’exercice est un modèle du genre : les « talks », entendez les interventions, sont réglés au millimètre. Un vrai one man show. En l’occurrence un One Woman Show de quelques minutes, orchestré dans une parfaite gestion de l’environnement sonore et audiovisuel.

Un bon produit n’est pas tout. Il doit faire rêver pour se transformer en idée.

Pour ces patrons de start-up confirmés, la préparation de chaque intervention est au top du professionnalisme. Elle constitue, à chaque fois, un exemple pour les cadres et dirigeants – dont beaucoup sont issus du Vieux continent -  chargés de communiquer devant leur public.

Regardez Pattie Maes : l’égérie du media lab du MIT (Massachuset’s Institute of Technology) fait une magistrale démonstration de ce que pourrait être la communication virtuelle dans une poigné d’années. En attendant, on se croirait dans « Minority Report ». Conséquence logique : ce fut le buzz du TED cette année. Écoutez son attaque, appréciez ses relances, ses « jokes », sa parfaite coordination avec ses supports vidéo d’accompagnement et ses slides. Concision, humour, humilité, performance : tout y est. Le mode d’emploi idéal de la présentation de projet en public.

Émission en infrarouge

publié le

La gestuelle passive contredit nos affirmations. On se recule, on croise les bras, on détourne le regard, on tressaille des épaules. Voilà des signes que l’on émet à notre insu et que l’on sait aujourd’hui lourds de sens.

Parce qu’il ne suffit pas de s’entendre dire « aucun problème ! » ou « J’ai bien compris votre idée » pour mettre un terme à une réunion. Pour que la communication devienne un outil efficace de management, ces indicateurs d’urgence d’une incompréhension manifeste réclament une réaction immédiate.

L’impact du premier mot

publié le

Démarrer mes interventions est un vrai cauchemar…

Personnalité met sa technique le « Media Acting (c) » au service des cadres et dirigeants, pour une communication efficace en toute situation. Ce mois-ci : les secrets d’une attaque percutante. Par Gérard Probst, comédien et formateur chez Personnalité Lire la suite