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Femmes dirigeantes d’entreprise: où en est-on à la mi-2015?

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Bien que la direction d’entreprise ne soit plus en France l’apanage des hommes, la présence des femmes au sommet de la pyramide reste encore minoritaire. Elles ne dirigent que 14% des entreprises, selon une étude menée en juin 2015 par l’institut CSA pour le cabinet KPMG.

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Les femmes représentent 48% de la population active française, et pourtant, seulement 14% d’entre elles dirigent une entreprise (fonctions de PDG, Président du Comité exécutif ou du Conseil d’administration, DG, Gérant). Leur présence reste donc très minoritaire et ne progresse qu’extrêmement lentement (+ 1,2 % entre 2003 et 2013). Aussi, nombreuses sont les femmes à ne pas avoir attendu qu’on leur fasse signe, puisque plus d’une femme sur quatre a accédé au sommet de la pyramide…en créant ou rachetant une entreprise.

Jacky Lintignat, directeur général du cabinet d’audit et de conseil KPMG et président de la Fondation KPMG France, souligne que: « même si la proportion de femmes dirigeantes au sein des entreprises n’a pas progressé de façon suffisamment importante ces dix dernières années, plusieurs signaux permettent un certain optimisme ». Quels sont-ils?

Quelques pistes de réflexion peuvent-être explorées pour favoriser cette mixité:

    • Sensibiliser les hommes au concept du tokenisme, afin qu’ils acceptent de véritablement partager le pouvoir avec les femmes, sans se réfugier derrière quelques exceptions notables leur servant d’alibi.

 

    • Jouer la carte du soft power féminin, en promouvant positivement l’image de la femme dirigeante, notamment auprès des jeunes.

 

    • Développer la visibilité des réseaux de femmes dirigeantes dans les médias et mettre en valeur les parcours gagnants de dirigeantes : le role models, pour reprendre la terminologie du sociologue Robert K. Merton.

Marie-Ange Andrieux, coprésidente d’AFECA (Association des femmes diplômées d’expertise comptable), explique que: « Les femmes dans un Conseil permettent une plus grande diversité des compétences et des profils. Elles peuvent ainsi apporter une valeur ajoutée à la nécessaire réflexion autour des performances éthiques, à un moment de profondes mutations des modèles de croissance. Le capital féminin représente un véritable levier de croissance durable et de compétitivité ; les entreprises en prennent conscience ».

Des atouts et des motivations identiques mais des obstacles et des difficultés différents. Selon l’étude KPMG, les dirigeantes et les dirigeants mettent en exergue un trio d’atouts et de motivations similaires; en revanche, ils soulignent des obstacles et des difficultés sensiblement différents, comme le montre l’infographie ci-dessous.

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Article  de Vincent Soulier (Directeur- Associé de Personnalité) sur le Huffingtonpost  : http://www.huffingtonpost.fr/vincent-soulier/les-femmes-dirigeantes-dentreprise-ou-en-est-on-a-la-mi-2015_b_7760476.html 

Par Vincent Soulier

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