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Anatomie du buzz

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Relire « The Anatomy of Buzz : How to create word of mouth marketing » (Emanuel Rosen) n’est pas totalement inutile, à l’heure où les réseaux concourent, au moins autant que la publicité, à la renommée d’un produit, d’une marque ou de l’image d’un dirigeant. Le bouche-à-oreille, on l’oublie souvent, est la première cause du succès ou de l’échec d’un produit ou d’une idée. En termes de communication virale, l’ouvrage du gourou du marketing viral apparaît comme une bible fondatrice. En attendant que l’ouvrage soit disponible dans la langue de Molière, voici, inspirés des cas pratiques décrits par Rosen, 30 commandements indispensables à la réussite d’une communication en réseau.

  1. Soyez innovant.
  2. Simplifiez la vie.
  3. Suscitez des émotions plutôt que des analyses.
  4. Soyez visuel.
  5. Racontez une histoire concrète et personnelle.
  6. Soyez bref, sachez twitter.
  7. Révélez des secrets.
  8. Faites des listes.
  9. Offrez une nouvelle perspective, un nouvel éclairage.
  10. Inspirez l’envie de passer à l’action et de changer le monde.
  11. Parlez du futur, même lointain.
  12. Entamer une polémique sur des sujets sociaux pertinents.
  13. Devenez une ressource sur un sujet d’expertise.
  14. Soyez unique.
  15. Diffusez une série de conseils pratiques.
  16. Créez du contenu qui vous rapproche de vos fournisseurs.
  17. Appuyez vous sur des cas pratiques pour illustrer vos propos.
  18. Apprenez aux gens à progresser, à se sentir plus forts, plus aguerris.
  19. Résumez des propos complexes, afin de faire gagner du temps aux lecteurs.
  20. Jouez la carte de la vidéo.
  21. Faites de la formation en ligne, présentez des best practices.
  22. Trouvez un moyen de mettre les gens en réseau.
  23. Posez des problèmes pertinents
  24. Créez un contenu interactif, collaboratif.
  25. Epousez une cause.
  26. Proposez des widgets à installer.
  27. Agrégez du contenu.
  28. Proposez des interprétations pertinentes à l’aune d’un secteur économique. Offrez du contenu sur iPhone et sur mobile.
  29. Permettez aux gens d’interpréter un évènement avec originalité.
  30. Montrez-vous passionné.

En complément : consultez « les 100 sagesses du marketing« , sur le site de « Conversation agent », site ressources incontournables sur l’e-communication.

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