Articles

Comment développer son réseau professionnel ?

publié le

1793117 bonnes feuilles community management federer des communautes sur les medias sociaux Comment développer son réseau professionnel ? articles

Dans une interview accordée à CNN, Reid Hoffman, co-fondateur du réseau social LinkedIn revient sur quelques conseils pratiques qui lui ont permis de construire son réseau professionnel et de booster sa carrière.

Se rapprocher des personnes les plus importantes de son secteur d’activité

Pour faire évoluer sa carrière, Reid Hoffman conseille de se rapprocher des personnes les plus importantes de son secteur. Pour Hoffman, l’idéal serait, lorsqu’on est salarié, de tout faire pour rejoindre le leader le plus respecté de son secteur, quitte à lui proposer gratuitement ses services.

Ainsi, le n°2 de LinkedIn affirme qu’il aurait tellement souhaité rejoindre - au tout début de sa carrière  - la société Netscape et qu’il aurait été d’accord pour  travailler bénévolement. Pour lui, cette entreprise était le centre des nouvelles technologies et de l’écosystème commercial d’Internet.

Suivre une logique de don

Pour évoluer au sein d’une entreprise lorsqu’on souhaite passer d’un service à un autre ou d’un poste à un autre, il faut savoir donner de son temps, de ses connaissances, de ses efforts, pour faire ses preuves et avoir des retours qui augmentent ses chances de décrocher le poste convoité. Pour passer du poste de UX designer au poste de  de chef de produit chez Apple, Hoffman, a dû proposer de travailler gratuitement pour l’équipe du chef de produit.

L’important selon lui, ce n’est pas d’entrer en contact avec des gens et de ne les contacter qu’en cas de besoin, mais c’est surtout de bâtir une relation basée sur une logique de don/contre don, où il faut d’abord s’efforcer de donner de son temps et de ses compétences sans rien attendre comme retour dans l’immédiat.

Demander conseil à son entourage

Le co-fondateur de LinkedIn conseille, par ailleurs, d’aller voir les personnes les plus intéressantes de son réseau et de leur demander les contacts des personnes qui seraient les plus à mêmes de l’aider pour avancer dans sa carrière, mais surtout de ne pas hésiter à aller à leur rencontre. Selon lui, il faut rencontrer des gens pour apprendre de nouvelles choses et dénicher les meilleurs opportunités.

Par Wassim Mimeche

DSC00856 150x150 Comment développer son réseau professionnel ? articles