Emma Watson, actrice britannique, a été récemment nommée ambassadrice d’ONU Femmes (agence des Nations Unies consacrée à la défense de l’égalité et de l’indépendance des femmes dans le monde). A cette occasion, elle a délivré un discours particulièrement touchant au siège de l’ONU à New York (voir la vidéo ci-dessous).

 

Prise de parole remarquable pour dénoncer les injustices infligées aux femmes dans le monde et pour évoquer la nécessité de créer une égalité politique, économique et sociale des sexes, et au cours de laquelle Emma Watson a su jouer sur 3 ressorts essentiels en communication interpersonnelle :

1-    Elle s’est connectée émotionnellement à son auditoire : la voix parfois changeante, elle a su parler avec son cœur, sans se laisser submerger par l’émotion.

2-    Elle a retenu l’attention par le regard : en regardant son auditoire droit dans les yeux, elle a parfaitement maintenu la connexion émotionnelle.

3-    Elle a fait du silence un atout : en marquant des silences (et en faisant également un parfait usage de la scansion), elle a su focaliser l’attention sur les éléments-clé de son discours.

 Visualiser la vidéo