Une bonne présentation, c’est bien plus qu’un simple discours ! Voici quelques astuces pour réussir vos prises de paroles.

Astuce numéro 1 : Créer des slides avec des images métaphoriques

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Les images embellissent vos présentations (elles créent le décors adéquat), illustrent vos propos, interpellent l’immagination de votre auditoire et l’appellent à la réfléxion.

Une présentation visuelle réussie permet de réduire l’effort cognitif  fait par le public, attirera son intérêt et vous aidera à faire « bonne impression ».

Astuce numéro 2 : Une seule idée à la fois !

Aborder plusieurs sujets à la fois risque de fatiguer votre public, qui pourrait ne plus vous suivre !

A l’ère du numérique et de la surchage informationnelle, il n’est pas conseillé de transmettre plusieurs informations en même temps, ni de surcharger ses diapositives avec un texte long ! Inspirez-vous de Twitter et de ces 140 caractères, y compris à l’oral ! Le public doit se rappeler facilement des points essentiels que vous avez traités.

Astuce numéro 3 : Commencez par la fin !

Le titre de votre présentation ne révèle que peu de choses sur la présentation elle-même ! Le public est donc soucieux de savoir rapidement si ce que vous avez à dire est intéressant à ses yeux ou pas.

Pour réussir vos présentations, il est important de commencer par une synthèse, voire par une conclusion de ce pouquoi vous avez pris la parole. Cela aidera le public à comprendre – d’entré – l’objectif du sujet traité et serait plus connecté avec vos idées.

Astuce numéro 4 : Adaptez votre langage à celui du public

Comment peut-on comprendre celui qui nous parle avec une langue qu’on ne maitrise pas ? ou comment intéresser ceux qui ne nous comprennent pas ?

Lors d’une prise de parole en public, il est important de s’adapter au langage de son auditoire. Il est vivement recommandé de simplifier son langage de tel sorte qu’il soit accessible à tous. Evitez d’utiliser le jargon de votre profession ou de votre secteur d’activité, surtout si vous n’êtes pas sûr que tous ceux qui composent la salle le comprennent aisément. Le risque est qu’on ne vous écoutera plus !

Astuce numéro 5 : Entrainez-vous !

Pour réussir sa prise de parole en public, il faut répéter sa présentation autant de fois que nécessaire. Demandez conseille à votre entourage,  testez votre présentation devant des personnes qui ne sont pas de votre domaine d’activité. L’idéal serait de demander conseille à un professionnel de la communication, il vous fera sans doute part de  commentaires francs et de techniques pour améliorer la qualité de votre présentation.